EXCLU WEB : 20€ offerts dès 70€ d'achat valable sur la collection Hiver avec le code SHOPPING *

Col mao : pour quelle morphologie ?

Tendances & Conseils


Col mao : pour quelle morphologie ?

Appelé également col mandarin, le col mao donne à une tenue un look tendance. Sans bouton, il monte au niveau du cou. Bohème à souhait, la chemise col mao se porte ample, dans une matière naturelle, comme le coton ou le lin, ce qui en fait un vêtement d’été. Avec une telle structure de col, ce type de haut convient parfaitement aux personnes qui ont un cou assez fin et des épaules moins larges que les hanches.


Le col idéal pour les morphologies en A


Les femmes avec une morphologie en A ont les hanches marquées, plus larges que les épaules. La carrure est fine et les épaules peuvent être tombantes. Le col mao structure le haut du corps, avec ses lignes géométriques. Sans rabat, il peut être fermé pour donner une touche ethnique ou ouvert pour un look casual.

La chemise col mao se porte sous une veste épaulée ou avec des manches gigot pour accentuer la carrure. On l’aime rentrée, dans une jupe midi évasée ou un jean bootcut. La chemise mao se choisit ample et assez longue, pour la porter façon tunique.

Le col mao est plus adapté aux poitrines menues. Il a tendance à accentuer le volume des poitrines généreuses, surtout si le vêtement est de couleur claire.


Un col pour équilibrer les épaules


Le col mao ne convient pas aux morphologies en V, ayant de larges épaules. Ces dernières ont besoin de hauts qui dégagent le cou pour amincir les épaules. Le col mao est vivement déconseillé aux personnes qui ont un cou un peu épais ou très court.

Alors, avec quoi porter un col mao, l’été ? Cette chemise doit être vue comme un basique : fluide et de couleur claire (comme du jean), elle se porte avec quelques boutons ouverts, un short en jean et une paire de baskets.