EXCLU WEB : 20€ offerts dès 70€ d'achat valable sur la collection Hiver avec le code SHOPPING *

La petite histoire de la dentelle

Tendances & Conseils


La petite histoire de la dentelle


Si aujourd’hui, la dentelle nous apparaît comme une matière commune, facile à trouver, cette dernière est née d’un travail d’artisan demandant un grand savoir-faire. C’est au XVème siècle que l’on voit les premières dentelles apparaître. Elle est réservée aux hommes. Les femmes ne commencent à la porter qu’à partir du XVIIème siècle. Au crochet, à l’aiguille ou aux fuseaux, les dentellières réalisent des pièces très travaillées. Au XIXème siècle, la dentelle est réalisée à la machine, avec un travail très régulier.

La dentelle, une institution française


Le fuseau est l’une des techniques de fabrication de la dentelle les plus connues. Cette technique de tressage des fils permet la réalisation de motifs très minutieux. Avec un rendu brillant, la blonde est un type de dentelle très réputée, réalisée au fuseau, avec des fils de soie ou d’argent.

Le chantilly est une méthode très raffinée pour représenter des fleurs sur de la dentelle noire ou blanche au fuseau. Avec des formes géométriques, le cluny est le type de dentelle le plus répandu.

La dentelle à l’aiguille est une technique de broderie sans étoffe. Les fils de lin sont tissés de manière à réaliser des bords en dents, d’où le nom “dentelle”. Les dentellières perdaient leur vue à travailler à la dentelle à l’aiguille. Au XIXème siècle, la dentelle chimique apparaît pour remplacer le travail à l’aiguille, en brûlant les fils à la soude caustique.

Une ornementation d’apparat


A partir du XVIIème siècle, les premières manufactures de dentelle apparaissent sous Colbert, qui souhaite mettre en valeur le savoir-faire français. La dentelle est une décoration, symbole de raffinement, que l’on place sur des robes, des voiles de mariée, des mantilles…

Elle est réservée à la noblesse, même si on place de la dentelle sur des costumes religieux et militaires. Très en vogue en France et en Espagne, la fraise faite en dentelle représente des mois de travail.

La dentelle va se “démocratiser” au XVIIIème siècle et on va commencer à en mettre sur le linge de maison et même à créer des imitations au crochet.

Aujourd’hui, la dentelle est très utilisée en lingerie. Elle sert également dans l’habillement, pour jouer sur le côté chic et glamour, en toute transparence.