EXCLU WEB : 20€ offerts dès 70€ d'achat valable sur la collection Hiver avec le code SHOPPING *

Comment mixer les imprimés ?

Tendances & Conseils


Comment mixer les imprimés ?


En matière de mode, il y a des règles d’or à respecter, dont l’harmonie des couleurs en fait partie. Aujourd’hui, on mélange un grand nombre de coloris, de matières et même des imprimés. Avant de mixer les motifs, il est essentiel d’avoir en tête qu’il faut bien respecter l’harmonie des couleurs.

Le mélange d’imprimés est difficile à manier. Réussi, il permet d’être à la pointe de la mode, en tant que fashionista. Toutefois, il peut vite faire un flop et transformer la tenue en déguisement.

Jouer sur l’harmonie des couleurs

Pour mélanger les motifs, il est fondamental d’assembler et coordonner les couleurs. Le noir et le blanc sont des coloris qui s’associent en toutes circonstances et donc facilitent le mélange d’imprimés.

Vous pouvez également utiliser des dégradés et des camaïeux de couleurs. En déclinant le bleu, du ciel au marine, en passant par l’électrique, le mixage de motifs aura du peps.

Oser les mélanges de motifs classiques

Trois types de motifs se mélangent et fonctionnent bien ensemble : les pois, les fleurs et les rayures. Limitez-vous qu’à 2 sortes des motifs, dans une même tenue. Il est souvent compliqué de mixer un haut avec des petits pois et un bas avec de gros pois ou avec 2 tailles de rayures. En général, l’ensemble semble démodé et manque cruellement de modernité.

Les petits pois et l’imprimé liberty s’associent à merveille, dans des tons bleus ou roses. Il en est de même pour les fines rayures qui se marient avec des petits pois, dans les mêmes coloris bicolores. En résumé, privilégiez les motifs de petite taille pour les mélanger entre eux.

Manier avec précaution les motifs ethniques

Les motifs africains, aztèques et incas ont le vent en poupe. Portés en gilet long, en jupe ou en top, ils sont tendances aussi bien en hiver qu’en été. Pour éviter un look trop chargé, ne mélangez pas les motifs ethniques entre eux. Ces derniers s’accordent avec des coloris unis ou des matières en lin.