EXCLU WEB : 20€ offerts dès 70€ d'achat valable sur la collection Hiver avec le code SHOPPING *

Petite robe noire : comment la porter et l'associer ?

Tendances & Conseils


Petite robe noire : comment la porter et l'associer ?


La petite robe noire est la pièce à posséder dans son dressing. Elégante, elle est polyvalente, pour s’habiller à la ville, au travail ou en soirée. Sacralisée par Chanel, la petite robe noire traverse les années et reste intemporelle. Courte, elle se porte au-dessus du genou, avec une coupe cintrée.

La petite robe noire en toutes circonstances


Quelle coupe pour la petite robe noire ? Elle se décline sous toutes les formes. Si le haut de la robe est souvent près du corps, ce qui dessine une taille de guêpe, le bas varie selon sa forme et sa longueur. Courte, la robe patineuse est froncée au niveau de la taille et évasée. Elle va aussi bien aux petites qu’aux grandes.

Pour celles qui veulent du volume, la robe tulipe ou boule donne une forme ronde au niveau des hanches. Elle est parfaite pour les morphologies androgynes en V ou en H.

La plus classique est la forme corolle, pour une ligne féminine. Elle souligne la taille et gomme les hanches. Avec sa longueur midi, elle met en valeur les morphologies en A, avec des épaules moins larges que les hanches.

Pour ajouter un détail sexy, la robe noire peut avoir des manches ou des empiècements, au niveau du ventre ou du dos, d’une autre matière, comme la maille résille, la dentelle ou le cuir.

La robe noire se porte aussi bien l’été que l’hiver. Sans manches, elle s’associe avec un petit gilet twin set. On la trouve avec toutes les longueurs de manches : courtes, au coude, ¾ ou longues.

Avec quoi porter la petite robe noire ?


La petite robe noire est idéale pour aller en soirée. Avec une pochette dorée ou argentée et des bijoux coordonnés, elle s’accessoirise avec des sequins, des perles ou des strass. Privilégiez une coupe bustier. Elle se porte avec un manteau en fausse fourrure, l’hiver.

Pour aller au bureau, on peut l’accorder avec un blazer rouge, des collants opaques et des escarpins noirs. Au quotidien, on la sort avec un trench, des low boots, pour un look élégant et sobre.

Plus décontractée, la petite robe noire peut se porter de manière décalée, avec des baskets et un gilet à grosse maille.