Authentifiez-vous pour accéder à vos offres exclusives Plus Tard
 

L’éco-note Camaieu

 
Pourquoi calculer nos impacts
environnementaux ?
 

Sans mesure pas de progrès

La mode est l’une des industries les plus impactantes sur l’environnement. Alors nous pensons qu'il faut changer et vite.

Impliquer notre chaîne de valeur

Pour mesurer ces impacts, nous avons d’abord recueilli des données sur les différentes étapes du cycle de vie de nos produits : agriculture, ennoblissement, usage de nos clientes ou fin de vie par exemple. Celles que nous connaissons déjà bien, et d’autres qui nous échappent encore en partie. Tisseurs, filateurs, teinturiers, agriculteurs, éleveurs… les personnes, pratiques et métiers impliqués dans la confection d’un vêtement sont en effet nombreux. Une réalité, qui complique encore souvent notre tâche.

 

Alors, dans l’idée de pouvoir regrouper toutes ces données, nous avons capitalisé tous les échanges avec nos fournisseurs. Nous leur avons expliqué notre démarche et les avons embarqués dans ce projet. Pour ensemble, améliorer nos résultats et notre chaîne de valeur.

 
Comment ?
 
Visuel Page Affichage Environnemental

Conscients que tout au long de son cycle de vie, un produit ou un service engendrent des impacts, il nous a été indispensable d’en considérer chacune des étapes, selon une méthode de calcul appelée l’Analyse du Cycle de Vie (ACV).

Depuis la naissance de la fibre jusqu’à la fin de vie du vêtement, nous souhaitons évaluer cette réalité avec la plus grande rigueur, utilisant pour ce faire, une méthode développée et recommandée par l’Union Européenne : la méthode PEF (Product Environnement Footprint). Afin de garantir la fiabilité des résultats, nous nous sommes également fait accompagner d’experts en la matière - COSE 361 x Glimpact - et faisons valider ces résultats par un cabinet tiers.

Les principes de la méthode PEF :

Pour faire simple, cette méthode consiste en 3 grandes étapes : Tout d’abord, calculer les impacts sur l’environnement autour de 16 indicateurs clés, répartis en 5 catégories. À savoir : le climat, les ressources naturelles, l’eau, les écosystèmes et la santé humaine

Visuel Page Affichage Environnemental

Ensuite, appliquer cette méthode à toutes les étapes du cycle de vie du produit : matières premières, teinture, confection, distribution…

Visuel Page Affichage Environnemental

Le tout, afin d’obtenir un score précis exprimé en points.

Nous avons donc déjà agi, là où nous avions pu identifier des besoins immédiats, et mis en oeuvre des solutions concrètes pour y remédier. Mais aujourd’hui, nous faisons le choix d’aller plus loin. De nous confronter à ces enjeux et d’avancer.

 
Sur quels produits ?
 
Visuel Page Affichage Environnemental

Cette initiative, c’est dès maintenant qu'elle s’applique et sur tous nos nouveaux intemporels.
Aujourd’hui, 31% de notre collection est déjà concernée par cet affichage. En 2022, ce sera la totalité.
Alors, pourquoi pas tout et tout de suite ? Parce qu’il y a un début à tout et que ce progrès, nous espérons le mener ensemble. Nous, dans l’apprentissage de la mesure et vous, dans la découverte de ce score environnemental. Il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir, mais nous pensons qu’ensemble, nous pourrons y arriver.

 

On vous dit tout.

Une éco-note :

Alors dans les faits, comment cela se passe ? Dès à présent, vous retrouvez donc sur la fiche produit de notre site internet son score environnemental, représenté par un nombre de points. Pour rappel, plus ce dernier est élevé, plus l’impact environnemental du vêtement est important.

 

Ce score est ensuite comparé par rapport à d’autres produits de la même famille sur le marché, pour vous permettre de saisir rapidement si le produit est plus ou moins impactant :

 
Visuel Page Affichage Environnemental
...Et plus encore !
 

Un message accessible

Pour s’assurer de vous délivrer ces résultats de façon claire, nous traduisons également ce score avec 3 équivalences issues de votre vie quotidienne. Temps de déplacement en voiture, nombre de douches, temps de recharge de téléphone portable…: visualisez et estimez l’impact de notre collection en quelques secondes.

Visuel Page Affichage Environnemental

Un message précis

De plus, afin d’affiner nos résultats, nous vous proposons de prendre connaissance de l’impact global de nos nouveaux intemporels selon 3 critères précis. Lesquels ont été choisis pour leur pertinence parmi les 16 points de notre analyse :

Visuel Page Affichage Environnemental

Pourquoi ces critères en particulier ? Parce que c’est généralement sur ces derniers, que se concentrent les impacts majeurs de notre industrie. Il nous faut donc regarder au plus près de la source du problème.

Acheter en pleine conscience !
 

Grâce à cette note, vous pourrez non seulement prendre conscience de l’impact de nos produits, mais aussi les comparer entre eux au moment de votre achat.
Cette nouvelle possibilité, ne concerne pour le moment que les produits Camaieu. Nous sommes en effet l’une des marques précurseurs en France sur cet affichage environnemental, et la première à utiliser la seule méthodologie reconnue internationalement. Néanmoins, nous espérons que cette démarche en inspirera d’autres.

 

Pour que bientôt, vous puissiez acheter vos vêtements où vous le souhaitez, en pouvant les comparer entre eux et choisir en pleine conscience. Car grâce à cet affichage, vous avez aujourd’hui le pouvoir d’agir concrètement en faveur de l’environnement. Est-il préférable de craquer pour un jean en coton bio fabriqué à l’autre bout du monde, ou pour un pantalon en polyester produit plus près de nous ... ? Désormais, Camaieu vous propose une réponse, en toute sincérité.

Visuel Page Affichage Environnemental

Et on vous donne rendez-vous.

Visuel Page Affichage Environnemental

Cette année, nous avons non seulement eu l’occasion de mettre au point cet affichage, mais aussi d’en tester la mise en place.
Vous pouvez ainsi le découvrir dès maintenant sur notre site internet. En parallèle, nos équipes travaillent pour que dès l’année prochaine, cette note environnementale soit également présente sur l’étiquette de nos produits, pour une lecture rapide et facile en magasin.

 

Ce projet que nous entamons, se perfectionnera bien entendu avec le temps. À mesure que nous avançons, nous nous améliorerons. Grâce à cette première étape, nos équipes de développement produit (stylistes, chef.fes de produit, acheteuses.eurs, gestionnaires) auront ensuite la possibilité de faire évoluer leurs métiers, afin de prendre en compte ces impacts environnementaux dès le début de la conception produit. On parle ici d’écoconception".

 

Très bientôt, nous pourrons ainsi généraliser cette façon d’écoconcevoir à tous nos produits. Nous baser sur cette mesure d’impact, pour vous proposer une mode plus juste et plus responsable.

Visuel Page Affichage Environnemental
Haut de page
Si un compte est rattaché à cette adresse mail, alors un mail vous a été envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.
Connexion
Mot de passe oublié
Pas encore de compte ?
Me créer un compte
Connexion

Mot de passe oublié

Saisissez votre email associé à votre compte Camaïeu.
Vous recevrez dans quelques minutes votre nouveau mot de passe dans votre boîte email.