Choisir la coupe de sa robe

tendances conseils guide coupe robe

Une robe est la tenue féminine par excellence. Il est important de choisir une coupe de robe selon sa morphologie et de penser à mettre des sous-vêtements adaptés, comme un soutien-gorge sans bretelles ou dos nu. Camaïeu propose différentes coupes de robes pour trouver celle qui conviendra à votre silhouette et qui mettra en valeur vos courbes.

LA ROBE POUR UNE SILHOUETTE EN V OU PYRAMIDE INVERSÉE

La morphologie en V se caractérise par des épaules plus larges que le bassin, ce qui donne une allure athlétique. Il est conseillé d’opter pour un décolleté en col rond ou avec une seule bretelle asymétrique.

Il est essentiel d’éviter les robes avec des épaulettes, le col bateau qui va élargir la carrure ou les manches ballon qui vont arrondir le buste. Choisissez le volume vers le bas du corps avec une coupe patineuse, des tissus épais ou des imprimés vers le bas de la robe.

La femme avec une morphologie en V peut se tourner vers des robes courtes qui mettent en valeur les jambes. La robe boule ou trapèze peut créer du volume vers le bas du corps.

LA ROBE POUR UNE MORPHOLOGIE EN A OU PYRAMIDE

Avec des hanches plus larges que le buste, la silhouette en A doit recréer du volume au niveau des épaules ou les mettre en valeur avec un bustier ou une encolure bateau. Le bas de la robe doit être idéalement patineuse ou évasé. Il peut être droit. La robe fourreau ou crayon est déconseillée pour les hanches larges.

LA ROBE POUR UNE MORPHOLOGIE RONDE EN O

La femme ronde a une poitrine généreuse, un peu de ventre et une carrure assez large. La robe qui lui va le mieux est celle avec un décolleté carré ou cache-cœur, pour mettre en valeur la poitrine. Le bas de la robe doit être droit, trapèze ou évasé dans une matière fluide, pour ne pas alourdir la silhouette. La robe ne doit pas être trop moulante ou trop loose. Privilégiez les couleurs unies et sobres ou les petits motifs pour amincir. La robe chemise ou portefeuille est idéale, à condition de marquer la taille.

LA ROBE POUR UNE MORPHOLOGIE EN H OU RECTANGLE

La silhouette en H a tendance à former un bloc avec un équilibre entre les épaules et les hanches et l’absence de taille marquée. La robe doit mettre en valeur la poitrine et les hanches pour féminiser le tout. Vous pouvez miser sur un décolleté qui dégage le cou comme un col carré, cache cœur, rond ou V. La robe évasée est idéale car la robe moulante ne sera pas avantageuse au niveau de la taille. Les robes droites et empire sont recommandées pour les femmes en H.

LA ROBE POUR UNE MORPHOLOGIE EN X OU SABLIER

Appelée également en 8, la silhouette en X peut se permettre toutes les modèles de robes, notamment celles qui marquent la taille. La robe fourreau et moulante est parfaite pour mettre en avant vos courbes.

Haut de page