OFFRE OUTLET : -50% sur le 2ème GO X

Choisir la taille de ses chaussures

tendances conseils guide tailles chaussures

Le choix d’une paire de chaussures dépend de multiples critères : le style de la tenue, la saison, l’activité prévue et la hauteur du talon. Le confort est essentiel afin de ne pas souffrir des pieds. Il est important de se référer au guide des tailles en matière de chaussures, soit en téléchargeant un pédimètre pour mesurer son pied, soit en mesurant son pied.

Il est recommandé de choisir sa taille habituelle de chaussures, sauf pour les chaussures de sport ou les baskets, pour lesquelles il est préconisé d’opter pour une demie-pointure, voire une pointure au-dessus. Camaïeu conseille de choisir la taille supérieure si vous hésitez entre 2 tailles.

LE MODÈLE DE CHAUSSURES

En été, on porte souvent des modèles de chaussures ouvertes comme des sandales, des mules ou des tongs. Il est important de les choisir dans leur pointure normale, pour éviter que les brides ne serrent trop le pied. Chaussure estivale par excellence, l’espadrille a une semelle en corde tressée. Elle est faite en toile, qui peut être unie, rayée, à pois ou pailletée.

Pour la mi-saison, on se tourne davantage vers des modèles fermés comme la très sage ballerine, les escarpins qui peuvent donner une allure soirée ou working girl ou encore les derbies et les mocassins, pour un look chic et décontracté.

L’hiver, la tendance est aux boots ou aux bottines, que l’on porte avec un slim au quotidien. Les bottes sont plus conseillées pour celles qui aiment porter des jupes. Les bottes cavalières sont parfaites pour celles qui ont les mollets ronds, tandis que les bottes stretch sont adaptées aux mollets fins. Pratiques, les bottes de pluie en caoutchouc sont idéales, les jours de pluie.

LA MATIÈRE ET LE TALON DE LA CHAUSSURE

Si choisir la taille de la chaussure est essentiel pour être à l’aise, la hauteur du talon est un critère important. En effet, le talon plat est facile à vivre et convient à toutes. Le talon moyen autour de 5 cm est considéré comme étant le talon de marche, qui soulage le dos sans accentuer sa cambrure. Ensuite, on bascule sur du talon haut de 7 à 9 cm ou très haut de plus de 10 cm. La stabilité sera plus importante pour un talon large ou compensé, qu’un talon aiguille.

Le confort dépend également de la matière. Les matières naturelles comme le cuir, le nubuck, la croûte de cuir sont résistantes et respirantes, notamment le cuir lisse. Le synthétique, la toile, le caoutchouc et le coton sont des matières moins souples. Il est possible d’ajouter une semelle en cuir ou en coton dans les chaussures pour éviter la transpiration excessive.

Haut de page