Choisir la taille de sa chemise

tendances conseils guide tailles chemise

Décontractée ou working girl, la chemise est une pièce qui s’accorde bien avec une jupe patineuse ou midi, un pantalon ou un jean. Elle permet d’afficher un décolleté plongeant ou subtil, en fonction de ses envies. Unie ou à motifs, la chemise peut être transparente ou opaque et se porte en toutes saisons. La chemise doit se choisir ajustée au niveau de la carrure, pour avoir un joli rendu.

BIEN CHOISIR LA TAILLE DE SA CHEMISE

Il est important de se référer au guide des tailles de chemises. Il faut prendre les mensurations au niveau de poitrine et de la taille. Il est simple de reconnaître une chemise trop petite, car les boutons ont tendance à s’écarter au niveau de la poitrine. Une chemise trop grande donne plus une impression de surchemise, à porter ouverte avec un T-shirt en-dessous.

La chemise est souvent en coton mais peut avoir une allure de blouse en viscose. Très légère, elle peut être en soie. Tendance, la chemise en jean est un basique de la garde-robe. Epaisse, elle peut être rigide. Le tencel / lyocell est une matière imitant le jean, plus fine.

LES DIFFÉRENTES COUPES DE CHEMISIERS

La chemise peut avoir plusieurs longueurs de manches : 3/4, courtes, longues ou sans manches. La forme la plus classique du chemisier est le col français, comme pour les chemises homme. Toutefois, il peut avoir différentes formes : claudine, polo, tunisien, châle, V...

En matière de chemise, le blanc uni reste le basique indémodable. Toutefois, les motifs ont la côte, comme la fameuse chemise de bûcheron à carreaux. Graphique, les rayures verticales allongent la silhouette. Très féminin, l’imprimé floral ou à pois donne une touche glamour et rétro à une tenue. Estival, l’imprimé ethnique est parfait pour être moderne et s’associe à un bas uni. Adepte des années 60’s, très yéyé, le vichy se porte en chemise version épaules dénudées.

En hiver, le motif cachemire est souvent décliné dans des coloris prune, bleu canard, bordeaux ou gris. Il s’accorde avec la tendance bohème chic. Enfin, le motif animalier reptile ou panthère est à manier avec précaution, en petites touches et dans des couleurs sobres.

Haut de page