Choisir la taille de ses gants

tendances conseils guide tailles gants

L’hiver, il est indispensable de glisser dans son sac à main, une paire de gants. Choisir la taille des gants ne se fait pas au hasard, pourtant peu de personnes connaissent leur taille. Pour les femmes, on trouve des gants de la taille 5,5 au 9, sachant que la taille 7 reste la plus répandue.

Le gant de cuir est un must-have qui se décline dans toutes les couleurs, tout comme la croûte de cuir. Plus facile d’entretien, le gant en maille est pratique et garde les mains bien au chaud avec de la laine et / ou de l’acrylique.

LES GANTS CLASSIQUES

Il est important de se reporter au guide des tailles de gants. Il faut savoir que les gants doivent se porter ajustés. Pour trouver sa taille, il faut prendre la mesure avec un mètre ruban et mesurer le tour de main, au niveau des articulations, entre les phalanges et les métacarpes. Idéalement, les droitiers mesurent leur main droite et les gauchers, leur main gauche. La main directrice est souvent plus large que l’autre.

Si la maille est une matière extensible au point que l’on trouve des gants en taille unique, le cuir de mouton se doit se porter en seconde peau, mais sans serrer les articulations. Un gant qui ne permet pas de fermer la main est résolument trop petit. Si le gant est au point qu’il y a ait une phalange de trop, c’est qu’il est trop grand. Vous avez le choix entre la taille 5.5, 6, 6.5, 7, 7.5, 8, 8.5 et 9, dans le guide des tailles de gants pour femme.

DES MODÈLES À TAILLE UNIQUE

Pratiques pour conduire, faire du vélo ou téléphoner avec son écran tactile, les mitaines permettent de laisser les doigts libres et avoir une préhension des objets. La mitaine couvre en général, la première phalange. On trouve des modèles très féminins avec des nœuds et/ou des strass.

Plus pour l’hiver et même la montagne, les moufles en tricot sont parfaites pour les grands froids. Même si le modèle peut sembler régressif au premier abord, la moufle permet d’avoir les mains au chaud. Toutefois, elle est nettement moins pratique pour prendre des objets en main.

Haut de page